Vous êtes ici : Galeries - Santa Maria 2022

Central Coast Air Fest

Santa Maria


Michel Pourbaix - Avril 2023


En même temps que les portes-ouvertes d’Edwards AFB, avait lieu le Central Coast Air Fest, à l’aéroport de Santa Maria, sur la côte californienne, entre Los Angeles et San Fransisco.
Comme Edwards n’avait plus été accessible depuis 13 ans, j’ai choisi d’y assister en priorité mais j’avais réservé un peu de temps pour passer par Santa Maria le vendredi, jour des arrivées et des entraînement.

L’aéroport civil était pleinement accessible, à l’extérieur bien sûr.
Les pistes et une partie du statique était bien visibles d’un des parkings voiture.
Un statique impressionnant qui m’incite à le programmer lors d’un prochain passage aux États-Unis.
C’est ainsi que j’ai pu voir l’arrivée de deux F-16 de Luke AFB, dont l’un peint aux couleurs désert pour commémorer l’opération «Southern Watch», instaurant une zone de non-survol en Irak, entre 1992 et 2003.  Cet appareil a été le premier F-16 américain a avoir abattu un Mig; c’était aussi le premier ‘kill’ par un AIM-120 AMRAAM.

     


Etaient également présentes, les démos F/A-18 Super Hornet (US Navy) de la côte ouest et F-35A USAF, piloté par la Major Kristin « Beo » Wolfe (qui a aussi participé au show de Sanicole en septembre 2022).

                               

                   

Tant le F/A-18F que le F-35A ont, après leurs démos, effectué un vol appelé «Heritage Flight» avec des avions anciens ayant équipé leurs forces respectives; un Grumman F8F-2/G-58A 'Bearcat' du Planes of Fame Air Museum pour le F/A-18F; Un P-38 Lightning et un P-51 Mustang pour le F-35A.

                 
 

Un C-17 à la peinture assez usée était également de la partie ainsi que des appareils «Red Bull» (Zivko Edge 540 et BO-105), un Rutan Vari-Eze, une démo de largage de produit retardant pour lutter contre les feux de forêt par un C-130 de la firme Coulson et un Piper J3C-65 Cub sponsorisé par Method Seven - un fabricant de lunettes spéciales aviation - piloté de main de maître par Eric Tucker ; il a la particularité de se poser sur un Van et d’en redécoller lors du vol suivant.

                       


Quand les vols d’entraînement ont eu l’air de se terminer, il ne me restait plus qu’à avaler les 300 km qui me séparaient de mon logement, à Palmdale, en vue d’assister aux portes-ouvertes d’Edwards, le lendemain;-)